Créé à l’initiative de la Coordination Rurale, le festival du Non Labour et Semis Direct (NLSD) organise cette année sa 24e édition. Cet événement, à la fois professionnel et convivial, est considéré comme le rendez-vous incontournable des agriculteurs en quête de techniques innovantes visant à maintenir et améliorer la fertilité des sols et reposant sur trois fondamentaux :
- la suppression du travail mécanique du sol ;
- la diversification des espèces végétales ;
- la couverture permanente du sol via les cultures et couverts végétaux.
Des constructeurs et concessionnaires participent également à l’événement en exposant du matériel.
Cette année encore, des spécialistes seront de la partie et plusieurs conférences se dérouleront toute la journée :
9h30 à 10h15 & 14h00 à 14h45* : Témoignages d’agriculteurs
10h15 à 11h & 14h45 à 15h30* : Jean-Philippe Turlin, « L’ACS et les couverts permanents en Bretagne »
11h00 à 11h45 & 15h30 à 16h15* : Stéphane Cordeau, « La gestion des adventices en ACS »
11h45 à 12h30 & 16h15 à 17h00* : Marie-Thérèse Gässler, « Liens entre la vie des sols et la santé des plantes »
* : horaires indicatifs pouvant être modifiés
Animation des conférences par Frédéric Thomas, agriculteur et pionnier de l’ACS
Des expositions, des démonstrations et des conférences ouvertes à tous !
Aussi bien destiné aux agriculteurs qui utilisent déjà ces techniques de Non Labour qu’aux novices en la matière et aux étudiants en recherche d’informations, le festival NLSD réunit tous les passionnés de l’agriculture qui souhaitent faire évoluer ces techniques vers des solutions qui offrent un rendement optimal tout en respectant au mieux la nature. Remettre le sol au cœur des préoccupations répond aux enjeux environnementaux et sociétaux actuels et futurs, ce qui représente pour les générations futures une des clés de la réussite.
L’événement est gratuit et ouvert à tous !
Les exposants
Basée à Loudéac et fondée en 1990, Agritech Service conseille les agriculteurs bretons dans leur stratégie de productions végétales afin de gagner en rentabilité.
Agritech est une équipe d’experts passionnés et engagés à produire les meilleurs conseils aux agriculteurs.
Pour conforter ses conseils, Agritech s’adapte aux objectifs et aux problématiques de ses clients (rendement, besoins en autonomie fourrage ou protéines, contexte pédo-climatique…). Les expériences terrains et les échanges avec les agriculteurs pour lesquels Agritech apporte des solutions sur-mesure fait évoluer continuellement le secteur agricole, notamment grâce à ses expérimentations et ses innovations.
BASE est une association régionale loi 1901 créée en 2000. Notre association s’intéresse à toute technique susceptible d’améliorer les pratiques agricoles dans le sens d’une agriculture durable, et en particulier les Techniques Culturales Simplifiées et couverts végétaux, associées sous le vocable de “Techniques de Conservation des Sols” ou « Agriculture de conservation ». Avec son réseau dense national et international, BASE propose des journées techniques avec des intervenants de haut niveau pour accompagner les agriculteurs, agricultrices dans leurs pratiques. C’est votre participation financière qui permet le fonctionnement et l’indépendance de BASE.
Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez notre site internet https://asso-base.fr/ et venez-nous rencontrer sur notre stand.
La Chambre d’agriculture de Bretagne déploie ses compétences au service des agricultures et des territoires. Fort de son ancrage local et de son expertise technique, elle accompagne les agriculteurs et collectivités dans la mise en œuvre de projets variés. Au travers de l’accompagnement de plus de 150 groupes d’agriculteurs, de l’accompagnement de nombreuses collectivités territoriales et d’une activité de recherche appliquée, la Chambre d’Agriculture dispose de moyens humains et d’un savoir-faire dans l’accompagnement de l’agriculture de conservation.
La Chambre d’Agriculture de Région Bretagne sera présente avec son partenaire le Livelihoods Funds qui est un fonds d’investissement à impact dont la mission est d’aider les communautés agricoles et rurales à restaurer leurs écosystèmes pour améliorer durablement leurs revenus et leurs conditions de vie tout en luttant contre le changement climatique. Depuis 10 ans, Livelihoods finance des projets d’agriculture régénératrice, d’agroforesterie et de restauration d’écosystèmes, mis en œuvre par des partenaires locaux (ONG, porteurs de projets …) qui permettent de générer des crédits carbone à haute valeur sociale, économique et environnementale.
La société ELIARD-SPCP et sa filiale FERTEMIS sont présentes auprès de la distribution française ,en agro-fournitures , depuis de nombreuses années.
ELIARD-SPCP est le premier fournisseur en France de semences de fourrages et autres couverts végétaux. Innovant et réactive , la société a toujours répondu, via les réseaux de distribution des coopératives et des négociants , aux attentes des agriculteurs en matière de couverture et protection des sols ainsi qu’à la production fourragère pour l’alimentation des animaux.
Sa filiale FERTEMIS est spécialisée dans la production d’engrais compactés pouvant associés jusqu’à 6 matières premières différentes. Ce concept et ce principe industriel permet ainsi la fabrication de nombreuses formules de fertilisants pouvant répondre aux besoins nutritifs des différentes productions végétales et aux exigences des divers sols et terroirs français.
JEGOUZO NEGOCE, partenaire des agriculteurs en Bretagne.
JEGOUZO NEGOCE commercialise des produits et solutions techniques innovantes, assure la collecte de céréales, oléo protéagineux et légumineuses en Agriculture conventionnelle et biologique.
JEGOUZO NÉGOCE, avec sa marque Nutrimash, propose de l’alimentation animale à la carte avec des matières premières idéales à la performance de votre élevage.
Ver de Terre Production sera présent sur le festival. Leur équipe sera en charge de filmer les conférences.
Créé en 2017, Ver de Terre Production est un organisme de formation et de diffusion du savoir. Son objectif : mettre en place ce qui est nécessaire et suffisant pour réaliser la transition agroécologique
Les constructeurs
Actisol, conçoit et fabrique du matériel pour un travail du sol agronomique depuis presque 60 ans en mettant en avant ses connaissances en agriculture raisonnée du travail du sol et notamment en fissuration, une méthode culturale qui lui est propre grâce à sa dent fine et fluide. Elle ameublit sans excès et crée mécaniquement des porosités tout en respectant la structure du sol. Le système ressort transmet des ondes de choc à la pointe, même dans les zones les plus profondes. Cela assure la filtration de l’eau et la bonne circulation de l’air sans bouleversement du sol, ce qui évite la dilution de la matière organique.
Notre offre est au service de la rentabilité, la satisfaction, la fertilité et la santé des terres de nos utilisateurs. Leurs réflexions sont à la base de la création de nos matériels pour correspondre à chacun de leurs besoins. La conservation de la structure des sols est notre priorité.
La société Agrisem International est une PME familiale créée en 1993. Son activité repose sur la conception, la construction et la commercialisation d’outils de travail du sol.
Elle est plus particulièrement spécialisée dans les Techniques Culturales Simplifiées (TCS) et conçoit des produits prévus pour cette utilisation.
Le festival NLSD est une occasion particulière pour DURO de dévoiler ses nouveautés. Le semoir à dents EVO n’a cessé d’évoluer depuis 2020, avec l’arrivée de différents systèmes de rappuie indépendant. Les trémies frontales EOLE font également le plein de nouveautés. En effet, un nouveau modèle voit le jour avec 3 doseurs indépendants afin de gérer 3 sections, pour répondre à la demande des cultures spécifiques. DURO continue l’innovation également en termes de financement, en offrant la possibilité d’acquérir un COMPIL par la voie du crédit-bail avec une forte valeur résiduelle.
Fondé en 2011 sous la forme d’une start-up, Novag SAS (www.novagsas.com) est devenu le spécialiste de la technique du semis direct et connaît aujourd’hui du succès dans plus de 20 pays en et hors Europe. Novag développe et produit ses machines de semis direct sur son site principal de Fressines, dans l’ouest de la France, et a créé en 2022 sa première filiale, Novag GmbH, à Hanovre, en Allemagne, pour assurer vente et service en Europe. L’entreprise emploie actuellement 30 personnes en France et en Allemagne. Novag propose des techniques de semis innovantes pour les systèmes de culture modernes tels que « l’agriculture de conservation » avec l’absence de travail du sol, une couverture organique permanente du sol et une rotation étendue des cultures. La gamme de produits comprend des machines de semis direct ultramodernes de 1 à 10 m de largeur de travail
En agriculture, il n’existe pas de vérité universelle ni de stratégie unique.
L’accent est mis sur l’optimisation des opérations pour des rendements durables et une santé des sols, avec un objectif de durabilité et de rentabilité.
Chez Väderstad France, les innovations simplifient le travail et améliorent les résultats pour les agriculteurs grâce à des machines, des pièces et concepts innovants.
Nous sommes là, où l’agriculture commence.
AMAZONE développe et construit des matériels innovants pour l’entretien, la fertilisation des cultures ainsi que le travail du sol et le semis.
Le Primera est un semoir de semis direct. Sa particularité réside dans sa conception de dent avec un système monté sur parallélogramme qui en fait une dent poussée. Ainsi sa capacité de pénétration et sa régularité de profondeur sont une référence. Son coutre semeur de 14mm permet un sillon très fin sans résidus assurant ainsi un bon contact terre-graine. Des roues de contrôle de profondeur permettent un guidage élément par élément
Cette année, le fabriquant tchèque de machines agricoles BEDNAR FRANCE sera présent au festival en présence de leur concessionnaire local Bretagri concession Case IH, Promodis
Le DIRECTO NO est la machine idéale pour le semis direct avec fertilisation complémentaire, ou pour semer différents types de cultures en un seul passage. La pression élevée de 250 kg par soc de semis garantit une mise en place de qualité des semences, même dans les sols lourds. La profondeur de semis minimale est de 2cm et la distance entre les rangs est de 16,7 cm. Vous pouvez équiper votre machine d’un soc FERTI, pour placer l’engrais quelques centimètres sous la graine.
Cette année, KUHN sera présent au festival avec leur outil le STRIGER 100 qui est l’outil agronomique développé par KUHN pour le travail du sol en bandes. Dans le rang, vous bénéficiez d’une préparation du sol à l’image d’un itinéraire conventionnel et dans l’inter-rang, vous capitalisez sur les atouts du semis direct en conservant la structure et une couverture de résidus. La bande de semis est réchauffée pour un démarrage rapide des plantes. La matière organique et l’humidité sont conservées dans l’inter-rang.