L’association NLSD organise chaque année, depuis 1999, le festival du Non Labour et Semis Direct. La 22e édition se tiendra le jeudi 15 septembre 2022 au lycée agricole de Lavaur dans le Tarn.
Cet événement fédère de nombreux acteurs de l’agriculture de conservation des sols, de l’agriculture régénérative ou encore des techniques culturales simplifiées (TCS). Il est considéré comme le rendez-vous incontournable des agriculteurs en quête de techniques innovantes, visant à maintenir et améliorer la fertilité des sols tout en conservant la sécurité alimentaire.

Reconnu pour ses conférences avec des intervenants de qualité, mais aussi pour les temps d’échanges et de convivialité avec les exposants et les constructeurs, le festival du NLSD propose chaque année des démonstrations de matériel innovant en matière de semis direct.

Après deux années d’absence en raison de la pandémie sanitaire, c’est sous un beau soleil que le 22e festival de Non Labour et Semis Direct (NLSD) s’est tenu le jeudi 15 septembre au lycée agricole de Lavaur, dans le Tarn. Malgré une reprise en douceur, les visiteurs ont fait le déplacement pour s’informer sur les différentes techniques innovantes (allant des TCS à l’ACS), visant à maintenir et améliorer la fertilité des sols tout en conservant la sécurité alimentaire. Durant toute la matinée, des conférences étaient proposées aux visiteurs. Des intervenants régionaux et nationaux ont ainsi apporté leur expertise sur le sujet. Par la même occasion un profil de sol a été commenté par Sylvain Hyppolyte d’Agro d’Oc Occitanie.

Les présentations des intervenants sont disponibles en cliquant sur les liens ci-dessous :

Lionel ALLETO – Directeur de recherche INRAE « Dynamique de l’eau et des phytos en agriculture de conservation »

Yves FERRIÉ – Conseiller Chambre d’agriculture du Tarn « L’agriculture de conservation : un atout pour maîtriser les phytos »

François HIRISSOU – Expert mycorhizes « Booster l’alimentation en eau et minéraux avec les mycorhizes »

APAD « Présentation du label Au cœur des sols,  et du projet SOLutions ACS »

Comme à l’accoutumée, des constructeurs et concessionnaires ont également participé à l’événement en exposant du matériel. À l’occasion d’un temps dédié à la présentation du matériel et à des démonstrations, le public a pu voir à l’œuvre divers outils de travail du sol et semoirs de semis direct. À chaque nouvelle édition, le festival NLSD attire des étudiants en recherche d’informations, signe que les mentalités commencent à évoluer et que le labour n’est plus une pratique systématique. Les TCS gagnent du terrain et le NLSD, qui contribue à cette évolution, a donc de beaux jours devant lui. En route pour la 23e édition !