L’association « Non Labour et Semis Direct » NLSD est née en 1999 de la volonté d’un groupe d’agriculteurs de communiquer sur les techniques culturales simplifiées en agriculture. Le festival NLSD qu’elle organise regroupe agriculteurs, ingénieurs, techniciens et constructeurs de matériels agricoles afin de faire connaître les techniques simplifiées de travail du sol qui permettent de mieux valoriser la capital sol, de lutter contre l’érosion et de diminuer l’usage des engrais chimiques et des phytosanitaires. Depuis plusieurs années, ce festival itinérant est organisé dans des lycées agricoles pour faire découvrir ces techniques aux étudiants.

L’évènement s’articule autour d’un pôle de conférences pour lesquelles sont invités chaque année des chercheurs et experts internationaux qui viennent témoigner de leurs travaux. Ces conférences se veulent surtout être des lieux d’échanges entre les praticiens et constituent en cela un point fort de la manifestation.

Les visiteurs peuvent également se rendre sur :
– un pôle d’expositions et de démonstrations d’outils pour les techniques culturales simplifiées et les semis directs ;
– une plate-forme de couverts végétaux pour l’observation du développement de plusieurs cultures dans les conditions locales ;
– un pôle d’expositions de partenaires et de fournisseurs de l’agriculture.

Retrouvez ici toutes les éditions du festival NLSD depuis 1999 !