Télécharger le programme 2019

Contact : Jean Jacquez
321, rue des Châtaigniers 45770 SARAN
06 88 05 13 73 – nlsd@wanadoo.fr

Les constructeurs et exposants

« Pour une Agriculture du Vivant » est un mouvement qui vise à réconcilier et organiser en France les forces de la régénération, de l’amont à l’aval de la chaîne agro-alimentaire, pour accélérer la transition alimentaire et agricole en structurant des filières de produits agroécologiques.
Au cœur de la démarche, les sols vivants et l’agroécologie, comme clef de voute d’une agriculture qui a du sens et répond de manière positive aux enjeux environnementaux, climatiques, alimentaires, économiques et sociaux. Chaque acteur motivé est invité à rejoindre ce grand mouvement de coopération pour agir dans le sens de la Santé unique de la Planète.
http://agricultureduvivant.org

Lors du NSLD 2019, Amazone présentera le semoir à dents Primera DMC :
• Éléments indépendants : adaptation parfaite en toutes conditions
• Coutre semeur avec pointe Dura : écarte tous les obstacles de la ligne de semis
• Double roue de jauge et de rappuyage avec palier sans entretien
• 4 rangées de socs coutres montés sur parallélogramme avec sécurité « Revomat »
• Interlignes 18,75 ou 25 cm
• Doseur volumétrique à trois bobines de 2 à 400 kg interchangeables
• Recouvreur Flexidoigts
• Jusqu’à 65 ha/j
http://www.amazone.fr

 

Le Garage Beauger, vente et réparation de matériels agricoles, est situé à Épuisay (41360).
Il sera présent au NLSD pour présenter la marque LEMKEN France, dont il est le concessionnaire pour le Loir-et-Cher, et la marque de semoirs directs Dale Drills dont il a l’exclusivité.
Pour le NLSD 2019, il présentera notamment le nouveau déchaumeur Lemken Rubin 10 semi-porté 6M et le semoir semis direct Dale Drills Eco M en largeur de travail 6M.
www.garagebeauger.com

Boursagri est une marque déposé par les ETS JEUDY, négoce dans l’Allier (03), Cher(18), Creuse (23), Nièvre(58) et le Puy de Dôme (63). Il s’agit est une place des marchés physiques en ligne qui permet aux agriculteurs stockeurs de vendre leurs céréales en direct et donc au meilleur prix dans toute la France !
Démonstrations de matériels, plate-forme de couverts, conférences… L’équipe Boursagri vous accueillera sur son stand lors du festival et vous fera découvrir toutes les subtilités de sa plateforme développée pour vous !
https://www.boursagri.com/

Comment fonctionne le système Claydon ?

Le semoir direct en bande Claydon est le plus renommé en Europe, améliorant les rendements année après année avec un résultat extrêmement bénéfique pour l’environnement.
Notre semoir, très polyvalent, peut être utilisé en direct dans le chaume ou sur un sol travaillé, en limitant les coûts de façon importante.

Pour plus d’informations sur le Hybrid Drill Claydon mettez-vous en contact avec l’équipe de vente pour un devis gratuit : info@claydondrill.com

De par ses origines, sa culture et sa vocation, le Crédit Mutuel du Centre, sur sa région, a toujours été un partenaire actif du monde agricole. Il est partout présent auprès des agriculteurs et c’est donc tout naturellement qu’il s’implique aujourd’hui sur le Festival de non labour et semis direct de Vendôme.
A l’écoute permanente des agriculteurs, les spécialistes agricoles du Crédit Mutuel leur apportent un accompagnement global et personnalisé avec des services rapides, complets et adaptés. N’hésitez pas à les rencontrer.
https://www.creditmutuel.fr

Des solutions pour une Agriculture Durable…
… Et la dernière des solutions offerte à l’agriculture est un semoir à disques inclinés (SDI). Celui-ci permettra de travailler sous couvert, comme en sols nus, avec un déplacement de terre minimum et peu de puissance de traction.
Une gamme complète pour la fissuration des sols s’offre à vous. Des décompacteurs bi-poutres de 3 m / 7 dents à 6 m / 13 dents, avec repliage hydraulique, des décompacteurs combinables de 3 à 4,50 m et des décompacteurs mono-poutre jusqu’à 6 m / 9 dents.
Le Compil de 4 m à 7,10 m, « les bêches roulantes » 4 outils en 1, déchaumage, préparation de semis, destruction de couvert et associé à la trémie frontale, il permet le semis à la répartie (« à la volée »).
La gamme strip-till s’étend de 3 à 6 m, porté ou semi-porté. Il existe aussi un modèle à disque et une nouvelle dent pour les terrains très usants.
Une gamme de charrue vari-large VARI 160 de 4 à 6 corps portés, avec graissage centralisé. La gamme de charrue fixe portée NSH de 3 à 6 corps ainsi que la charrue avant de 2 à 4 corps et en version repliable.
Une gamme de tasse-avant à roues fonte de 3 à 5 m, repliable.
Duro-France développe également des projets à la carte, répondant à des besoins spécifiques (Matériels pour expérimentation, maraîchage, arboriculture…)
http://www.duro-france.com/

Ecodyn développe, construit et commercialise du matériel pour l’agriculture régénérative et l’agriculture biodynamique.
Nous participons au développement de cette agriculture par l’organisation de conférences, la participation à des essais et en fournissant du matériel. Nos machines sont connues pour leur efficacité, leur fiabilité et leur construction robuste.
Afin de toujours favoriser l’autonomie des agriculteurs, nous proposons également du matériel pour l’auto-construction.
http://ecodyn.fr/

La société Eco-mulch a été créée par deux agriculteurs il y a maintenant 22 ans. Depuis sa création, elle n’a pas cessé de chercher des solutions pour améliorer la rentabilité des exploitations et le respect du sol.
Au cours de son développement, Eco-mulch a toujours plus intégré le développement et la fabrication en interne dans ces ateliers de Nogent-sur-Vernisson (45). Seules les chargeuses de grain pneumatiques REM sont approvisionnées à l’extérieur.
Elle commercialise actuellement :
– des outils de déchaumage herse Magnum, déchaumeur à disques et glypho-mulch pour une destruction totale des adventices et des couverts avant semis ;
– une gamme complète de trémies de semis sous pression de 30 litres à 4 000 litres permettant l’application simultanée de plusieurs produits ou semences à des doses différentes (Jusqu’à 4 produits simultanément), en acier ou en inox, que l’on peut équiper de rampe amovible pendulaire de 2,5 m à 16 m ;
– les semoirs à dents contour master TCS – master et viti-master ;
– une gamme d’épandeurs d’engrais pneumatiques portés à rampe de 9 à 24 m de largeur de travail avec jusqu’à 8 tronçons ;
– des décompacteurs à lames droites et ailettes de fissuration sécurité hydraulique ou à boulon ;
– des herses de prairie ;
– des trémies semi-portée avec relevage hydraulique 10 tonnes permettant le ravitaillement d’épandeurs d’engrais ou de semoirs mono graine ;
– des transporteurs à grain REM et des accessoires de moissonneuse batteuse ;
– Gaïa, une nouvelle machine modulaire, couteau suisse de l’agriculture biologique, qui accompagne la culture du semis à la récolte.
http://www.eco-mulch.com/

Depuis 50 ans, la famille Horsch a construit sa stratégie de développement sur une vision : la santé des sols.
Par l’abandon du labour, elle fut en son temps fortement critiquée, mais l’entreprise éponyme a pu imposer ses techniques de semis sans labour sur les cinq continents.
Aujourd’hui, la vision prend également en compte la santé des Hommes. Le constat est que la chimie ne peut pas tout résoudre et il faut y adjoindre des techniques de désherbage mécanique.
Ainsi, HORSCH s’implique pour créer une troisième voie : l’agriculture hybride, qui combine le meilleur de l’agriculture conventionnelle et le meilleur de l’agriculture biologique.
Lors du NLSD 2019, sera notamment présenté le semoir de semis direct Avatar 4 SD qui s’inscrit dans cette démarche en permettant également le semis ‘’low disturbance’’ consistant à générer le minimum de mouvement de sol lors du semis, pour éviter la germination de mauvaises herbes.
https://www.horsch.com/fr

J3C Agri, société pionnière dans la fabrication de macérations de plantes et extraits fermentés (purins). Spécialiste depuis plus de 20 ans de la valorisation des plantes sauvages.
L’usine de fabrication est implantée dans un bassin logistique des Pays de Loire entre Angers et Nantes, plus précisément à Anetz, commune du bassin d’Ancenis.
J3C vous apporte la meilleure qualité au juste prix. Nos produits s’adressent aux céréaliers, vignerons, arboriculteurs, maraîchers, éleveurs, jardiniers, pépiniéristes…
Nous vous proposons des solutions qui favorisent :
– la nutrition des plantes : accompagner la croissance des végétaux, optimiser la floraison et favoriser le grossissement des fruits avec des apports d’engrais foliaires
– la stimulation des défenses immunitaires naturelles : en accompagnant vos cultures.
Enfin, J3C vous propose également des produits complémentaires pour retrouver ou entretenir la fertilité des sols grâce à des apports réguliers.
La recette des purins est encadrée par les PNPP selon le règlement CE 834/2007 et 889/2009.
Nos produits sont de très hautes qualités, de plus nous garantissons la conformité grâce à un registre de traçabilité exigeant.
http://www.j3c-agri.com

Fondé en 1828, le groupe KUHN, leader mondial des équipements agricoles, conçoit, fabrique et commercialise une gamme complète de machines et de services innovants.

Présenté au NLSD 019, l’Aurock est son nouveau semoir dédié à l’agriculture de conservation. Il est doté du célèbre triple disque, associant un disque ouvreur et un double disque semeur.
Cette conception unique fait la réputation de Kuhn dans ce domaine depuis plus de 40 ans, et optimise le semis aussi bien en itinéraire simplifié que direct.
https://www.kuhn.fr/

Le Gaspardo Gigante Pressure est un semoir de semis direct capable de semer sur chaumes, sous couverts végétaux, sur prairies et sur conditions travaillées.
Disponible de 3 à 6 mètres, il est muni, d’origine, d’une double trémie pressurisée et de l’élément semeur Gaspardo, plus que reconnu dans le monde entier.
Sa conception particulière permet de créer un environnement particulier propice à la germination de la graine et au développement de la culture. Le tout se faisant sans perturber l’horizon de surface du sol.
Le Gaspardo Gigante Pressure, la polyvalence au meilleur rapport qualité / prix.
https://www.maschio.com/home-fr-FR/

Monosem, spécialiste du semis de précision et du binage depuis 70 ans.
Le semis monograine exige une grande qualité d’implantation ; Monsosem met en œuvre son savoir-faire pour la réussite de vos semis.
Pour répondre aux besoins de polyvalence des semoirs, le Monoshox NX M est conçu pour travailler en conditions difficiles, semis simplifiés et semis direct avec une excellente qualité d’implantation. Rapide, précis et facile à régler, le Monoshox NX M saura séduire les agriculteurs exigeants.
https://www.monosem.fr/

La société Green Power, basée dans la Marne et crée en 2007 par Christophe Lemal, vous présente son nouveau semoir : Mzuri Pro-til 4T.

Le système Mzuri a été conçu en Grande-Bretagne et mis en production par un agriculteur, l’ingénieur Martin Lole. Travaillant à la ferme depuis son enfance, il connaît les contraintes auxquels font face les agriculteurs. Son rêve était d’améliorer et faire avancer les standards de culture des plantes. C’est ainsi qu’est née la marque Mzuri.

Le semoir Mzuri Pro-til 4T est conçu pour semer directement dans le chaume après la récolte de la précédente culture. Avec un seul passage, il permet le travail du sol en bandes étroites dans lesquelles les engrais sont appliqués et les graines semées à une profondeur contrôlée avec précision.

Cette méthode aide à retenir l’humidité et à réduire les pertes de matière organique, ce qui a un effet positif sur la structure et la fertilité du sol.

Avec la technologie Mzuri Pro-Til, le sol n’est cultivé qu’en bandes étroites (ameubli et non mélangé), ce qui réduit à la fois sa résistance lors du travail et la consommation de carburant. Les résidus de récolte restent à la surface des bandes non travaillées (inter-rang), protégeant ainsi le sol des pertes d’eau et de matière organique. Cela entraîne également une activité biologique accrue dans le sol, y compris celle des lombrics, de la souplesse, l’amélioration de sa structure et la réduction du compactage.

La technologie Mzuri Pro-Til a un impact durable sur l’environnement. La renonciation au labour et à son brassage intensif, ainsi que la réduction de la consommation de carburant, réduisent les émissions de CO2 et de N2O.
https://www.greenpowerfrance.com/

Implanté depuis plus de 20 ans dans le nord du Loir-et-Cher, Savagri Motoculture n’a fait que se développer. Atelier de dépannage à ses débuts, revendeurs de matériels ensuite, l’entreprise est devenu concessionnaire SAME en 2005 et Deutz-Fahr en 2007. Une équipe d’une quinzaines de personnes, réparties sur 3 sites (Savigny-sur-Braye, Oucques et Dollon), est prête à vous assurer les meilleurs services, le meilleur accueil et vous proposer le matériel qui convient le mieux à vos besoins.
http://www.savagri.fr / https://www.savagri-41.com/

Nos semoirs de semis direct modernes, conçus et fabriqués en France, génèrent de meilleurs rendements et réduisent les coûts.
La très faible perturbation de notre système met un terme à l’érosion des sols, résout les problèmes d’adventices, et protège les micro-organismes.
Oubliez les problèmes de paille dans les sillons, optimisez la fertilisation. Réduisez vos coûts et laissez les vers de terre, les champignons et les bactéries faire le travail pour vous. Vous contribuez aussi à restaurer des écosystèmes florissants.
C’est le semis direct façon Novag.
http://novagsas.com/fr/accueil/

Techmagri conçoit et construit des machines destinées à l’agriculture de conservation des sols.
Par exemple :
1 – Soigner les terres compactées avec le nouveau Profilboost
2 – Gérer les résidus et enrichir les sols avec la herse Cultimulch
3 – Mettre en place les couverts et réussir les semis de céréales avec TSEM Contour
Notre mission passionnante est de participer au développement d’une agriculture terre vivante.
https://www.techmagri.com

logo-tocrop

Tocrop importe la société suisse Penergetic Int. AG,leader mondial des produits informés bio et biodynamiques. Ils sont l’alternative aux phytos.
Un produit informé est un support neutre (calcium, mélasse, etc.) portant une micro-fréquence dédiée qui vitalise les micro-organismes du sol responsables :
• de la résistance des plantes et du sol aux insectes, aux taupins, aux sangliers, aux maladies ;
• de la création d’humus de qualité.
Sol et plantes gagnent ainsi leur potentiel de rendement sans pollution, ni résidus.
http://tocrop.com/penergetic-fr / https://www.penergetic.com/en/

Le semis direct à double disque incliné
Les semoirs Weaving GD sont conçus pour le semis direct sous couvert ainsi que sur travail du sol simplifié.
Son élément semeur à double disque incliné monté sur un pivot permet une implantation optimale, avec un sillon ne contenant pas de débris végétaux, toujours refermé y compris en sol argileux, sans retournement de sol et avec un minimum de contraintes latérales.
Très simple d’utilisation et d’entretien limité, le Weaving GD est disponible en version 3 mètres portée, et de 4 à 6,40 mètres et jusqu’à 4 trémies en version semi-portée.
https://www.weavingmachinery.net/