La 19e édition du festival de non labour et semis direct (NLSD), créé à l’initiative de la Coordination Rurale, s’est tenu le mercredi 13 septembre au lycée agricole et forestier Jean Monnet de Vic-en-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées.

De nombreux lycéens avaient fait le déplacement pour l’occasion afin d’en apprendre davantage sur les techniques culturales simplifiées (TCS) grâce aux conférences organisées tout le long de la journée mais aussi aux démonstrations de matériel agricole. En effet, comme tous les ans, plusieurs constructeurs ont participé à l’événement et ont offert la possibilité de voir à l’œuvre divers outils de travail du sol et semoirs.

La section Jeunes de la Coordination Rurale était elle aussi présente afin de présenter à ces futurs agriculteurs notre syndicat, ses combats, ses valeurs et ses revendications pour l’installation plus particulièrement.

Des informations techniques et syndicales donc, mais pas seulement ! Le festival NLSD est également l’occasion de se retrouver entre agriculteurs et étudiants pour échanger et partager une journée conviviale. L’équipe de la Coordination Rurale des Hautes-Pyrénées et les jeunes du lycée agricole accueillant l’événement ont d’ailleurs travaillé de pair toute la journée pour que cette 19e édition soit une réussite : missions accomplie, merci à tous !

Plus globalement, force est de constater que les TCS intéressent et gagnent du terrain. Le NLSD, qui contribue à cette évolution, a donc de beaux jours devant lui et sera de retour dès septembre prochain pour fêter sa 20e édition !

Les interventions au festival Non labour et semis direct 2017

 

Aubin Lafon (Association Française d’AgroForesterie : AFAF) Analyse d’un réseau de fermes investies dans le programme Agr’eau et comparaison des résultats techniques et économiques des exploitations les plus avancées dans leur démarche en agriculture de conservation (AC) avec l’agriculture conventionnelle du grand Sud-Ouest.

Sylvain Hypolite (Agro d’Oc) Bilan et évolution des pratiques en Agriculture de conservation (AC) dans la région (réussite des couverts d’été, couverts relais, semis sur couverture permanente et maïs en rangs rapprochés).

Accompagner les agriculteurs vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement entre Sud-Ouest et Québec
Emmanuel Richard (Agronomie Terroirs – 65) Savoir se recentrer pour mieux décider. Détermination des repères agronomiques.

Cécile Tartera (Groupe ProConseil – Québec) Présentation des pratiques de conservation mises en oeuvre au Québec et réflexion sur la forme d’accompagnement nécessaire pour susciter le changement vers des approches plus environnementales.

Non Labour et semis direct en agriculture biologique
Pierre Pujos (agriculteur dans le 32) Simplification du travail du sol en agriculture biologique (AB) depuis plus de 10 ans avec des semis de céréales sur luzerne vivante et de l’agroforesterie.

Félix Noblia (agriculteur dans le 64) Passage de l’agriculture de conservation au semis direct (SD) en AB avec la mise en place d’une plate-forme de recherche. Présentation des premiers résultats et des pistes de travail.

Jean-Pierre Sarthou (enseignant chercheur à l’ENSA Toulouse et agriculteur) La biodiversité fonctionnelle : comment elle fonctionne au travers d’exemples (contrôle des limaces, des pucerons, des méligèthes…) mais aussi comment l’observer, la cultiver et la développer dans les parcelles.

Steve Groff (agriculteur en SD et spécialiste des couverts végétaux en Pennsylvanie USA) Avec plus de 25 années de pratique, associées à de multiples expérimentations en collaboration avec les universités locales sur son exploitation productrice de céréales et de légumes en plein champ, Steve est aujourd’hui une référence en matière de couverts végétaux comme dans la mise en œuvre de l’agriculture de conservation outre-Atlantique.