Organisée à l’initiative de la CR, la 17e édition du festival Non Labour et Semis Direct s’est déroulée le 16 septembre 2015 au lycée agricole de Cibeins à Misérieux dans l’Ain. La météo capricieuse a quelque peu bouleversé le déroulement de l’événement. Elle a obligé une grande partie des exposants à se rendre à l’intérieur. Heureusement, ce chamboulement n’a ni rebuté les visiteurs ni entaché la convivialité du festival !
Près de 2 000 visiteurs ont pu rencontrer les exposants présents et assister aux différentes animations proposées.
Sept conférences menées par des experts et agriculteurs reconnus du semis direct et des études du sol étaient au programme. Ces présentations étaient l’occasion d’en apprendre un peu plus sur les TCS via différents angles d’attaque et différentes réflexions. Parmi les conférenciers, Scott Chalmer, un agronome canadien, est ainsi venu apporter son expertise sur la faisabilité d’une agriculture durable.
En parallèle des conférences, un pôle d’exposition et de démonstration de matériels offrait la possibilité de voir à l’œuvre divers outils de travail du sol et semoirs. Les démonstrations ont mis l’accent sur de nouvelles conceptions d’ouverture du sol aux semis.
Le festival 2015 a attiré des agriculteurs motivés par les TCS, des curieux, venus pour se renseigner mais aussi des étudiants en recherche d’information, à l’image de Sébastien, un jeune étudiant en agriculture.
« C’est la première année que je viens au festival NLSD. Je suis encore étudiant et je suis passionné par tout ce qui entraîne une réflexion sur les pratiques culturales. J’ai eu une bonne expérience lors d’un stage dans une exploitation en semis direct avec un maître de stage innovant. Du coup, j’ai profité que le festival n’était pas loin de chez moi pour venir en apprendre davantage ».festival 2015 a attiré des agriculteurs motivés par les TCS, des curieux, venus pour se renseigner mais aussi des étudiants en recherche d’information, à l’image de Sébastien, un jeune étudiant en agriculture.