L’édition 2006

La 8e édition nationale du festival Non labour et semis direct s’est déroulé le 23 août dernier en région Franche-Comté, plus exactement à Venère en Haute-Saône.

L’équipe de Franck Bailly, le président du NLSD, avait vu les choses en grand en invitant des conférenciers de renom comme Gottlieb Basch, président de l’European Conservation Agriculture Foundation (ECAF), Andréas Chervet, agronome suisse, Yves Herody, agro-pédologue, ou encore Daniel Leconte de l’Inra.

Frédéric Thomas, rédacteur en chef de la revue TCS, a animé les conférences, tout en présentant une revue exhaustive des plantes de couverture et de leur développement sous nos conditions climatiques.

Messieurs Chalumeau et Jouvenceaux, en apportant leurs témoignages de praticien locaux ont indiqué aux agriculteurs comment passer d’une agriculture conventionnelle à une agriculture plus respectueuse de l’agronomie des sols. Ils ont surtout montré que contrairement à ce que croient certains, des investissements coûteux en matériel spécifique ne sont pas un passage obligé. Une simple réflexion préalable à chaque intervention de travail du sol est souvent plus profitable qu’une stratégie toute programmée. Les gains annoncés en terme d’économie de carburant ont attisé la curiosité des agriculteurs conventionnels.

Les 1  500 visiteurs ayant répondu présents ont pu constater que les constructeurs d’outils agricoles voient dans les pratiques de semis sous couvert ou de travail simplifié un marché ouvert. Parmi les nombreuses nouveautés, des semoirs brésiliens, argentins et italiens ont attiré la curiosité des agriculteurs.

Avec des démonstrations de compostage, des pressages de graines de tournesol, des expositions d’éoliennes ou de chaudières à biomasse, l’association NLSD montre que ses centres d’intérêts vont bien au-delà de la structure du sol. C’est pratiquement le concept de l’agriculture du XXIe siècle qui était promotionné au cours de ce festival.

Les CR de Haute-Saône, du Doubs, du Jura, regroupées sous la bannière de la CR région Franche-Comté avaient organisé avec une grande efficacité cette manifestation qui reste avant tout une rencontre nationale entre agriculteurs qui veulent améliorer leurs méthodes culturales.

Edwige Heijmans, Cyril Tardy, Pascal Fuin, Daniel Pépiot auront profité de l’occasion pour faire découvrir aux TCistes de la France entière le comté et les vins du Jura.