NLSD 2003 : un festival pour répondre aux attentes des agriculteurs

La 5e édition du festival national de Non labour et Semis direct (NLSD) s’est déroulée le 27 août 2003 à Saint-Pouange, dans l’Aube, près de Troyes. Dans un cadre magnifique, 1 000 visiteurs ont pu apprécier cette belle journée.

Le NLSD a pour but de faire connaître aux agriculteurs des Techniques culturales simplifiées (TCS). Les atouts de TCS sont multiples : techniques, économiques et environnementaux.
Nous souhaitons ainsi mettre en valeur une agriculture plus respectueuse de l’environnement, prenant en compte les besoins des agriculteurs de façon durable.

Plusieurs pôles d’animation ont pu être présentés aux visiteurs.

Des conférences ont été organisées tout au long de la journée. Les intervenants, de haut niveau et de grande renommée, ont captivé leur auditoire. Le chapiteau a fait salle comble à chaque fois !

Le chercheur Adémir Callegari a témoigné de sa très intéressante expérience brésilienne en matière de gestion de couverts végétaux. Son intervention n’aurait pas été possible sans la traduction en français de notre ami Frédéric Thomas, rédacteur en chef de la revue TCS et partenaire du NLSD.

Daniel Rougon, dans un exposé très technique, a présenté la vie de la micro-faune dans le sol et expliqué particulièrement le rôle des carabes, insectes dévoreurs de limaces.

Pour la 5e année consécutive, Philippe Granval a fait un superbe exposé sur la gestion de la faune sauvage et les atouts pour celle-ci des techniques de cultures sans labour.

Sur la plate-forme de betterave, le Suisse Wolfgang Sturni a témoigné sur l’évolution des techniques et des conditions nécessaires pour la réussite de cette culture en semis direct. Il a également présenté les couverts végétaux présents sur la plate-forme.

Enfin, Yvan Gautroneau, en grand passionné, a mobilisé l’attention des gens par ses commentaires très techniques des profits culturaux.

Tout au long de la journée, le public a pu voir travailler 22 outils de semis et de déchaumage. Les visiteurs ont également pu apprécier la présence de nombreux sponsors, ainsi que le dévouement des nombreux bénévoles de la Coordination Rurale, venus de toute la France.

Régis Mocquery était fortement remercié pour avoir mis à notre disposition la grande parcelle sur laquelle s’est déroulé le festival ainsi que pour le temps qu’il avait consacré pour que cette journée soit une réussite.

Le festival suivant tirait des enseignements de celui-ci pour insister sur les sursemis de prairie et le rôle de la matière organique, avec également le projet de présenter un large éventail des énergies renouvelables utilisables sur une exploitation.