3e Festival national à Barran dans le Gers

Le 3e festival organisé par les JACR (Jeunes agriculteurs de la Coordination Rurale) à Barran (Gers) le 25 août a connu un franc succès.
Profitant d’une belle journée d’été, plus de 600 personnes venues de tous les coins de France ont pu examiner dans le détail, puis voir au travail les outils spécialisés dans les techniques culturales simplifiées, tout en bénéficiant comme l’an passé des commentaires avisés de Bernard Rémy, un des plus grands spécialistes français du machinisme agricole.

Beaucoup de visiteurs ont aussi été passionnés par l’exposé de Lucien Séguy, grand spécialiste mondial semis direct sur couverture végétale qui avec de multiples photos à l’appui, nous fit un résumé des extraordinaires résultats qu’il obtient depuis plus de 10 ans au Brésil. Il a su nous communiquer son enthousiasme de chercheur mais aussi d’homme de terrain. Sous les climats tropicaux, l’érosion par les pluies diluviennes est telle que des sols défrichés et labourés traditionnellement sont ruinés en trois ans. Grâce aux TCS, la terre toujours couverte de végétation donne des rendements records avec une économie considérable d’engrais et de produits phytosanitaires.

Huit semoirs et quatre outils de travail du sol étant présents.

Travail du sol :
Durou Cultivi
Ecomulch Herse Gate Magnum
SARL Agri Progress = chasse mottes étoiles et roulettes semis
Euro Sama = Combi Flow avec Herse Amazone.

Semoirs :
Semeato TDNG 320 plus spécialisé sur couvert végétal
Horsch automoteur sem Exact
Howard Samavator
Sulky Unidrill W
Great Plains 1005 NT
Kunh Huard SD 3000
John Deere 740 A et 750 A

Une petite presse à huile des établissements Laplace a vivement intéressé ceux qui songent à produire leur propre carburant.
Grâce à la société Jouffray-Drillaud, nous avions pu réaliser trois semaines auparavant des semis directs de différentes cultures dérobées bien levées.
La traditionnelle coupe du sol fut commentée avec toujours autant de compétences par Monsieur Frédéric Thomas, rédacteur en chef de la revue TCS et journaliste à Cultivar.
Enfin, quelques stands (TMCE activateurs biologiques, Banque Populaire, Isagri, sans oublier la CR, l’OPG et les produits fermiers) bien disposés dans ce cadre magnifique au bord de la Baïse offraient aux visiteurs leurs produits ou leur documentation.

En résumé, une journée instructive et conviviale grâce à une bonne ambiance résultant d’une excellente organisation, animation et restauration comprises.

L’an prochain, nous irons en Loire-Atlantique !