1er championnat National de Non Labour et Semis Direct
à Bouëx en Charente
Mise en place à l’initiative de Thierry Bouron et des jeunes agriculteurs de la Coordination Rurale (dont certains venus du Jura en costume folklorique), cette démonstration de Non Labour et Semis Direct fut un succès.
Accueilli dans un cadre splendide, le millier de visiteurs, n’a pu que se féliciter d’une telle journée placée sous le signe du changement, de l’innovation et de la créativité technique. Cette réussite nous la devons aussi à l’appui de nombreux sponsors, partenaires de l’agriculture que nous remercions vivement.
Après une présentation de grande qualité orchestrée brillamment par Pierre LAJOUX, spécialiste machinisme à l’ITCF, chacun put à loisir examiner les matériels ou suivre les commentaires de Frédéric Thomas du magazine “ Techniques Culturales Simplifiées ” qui au long de la journée nous expliqua tous les secrets d’un profil cultural.
L’après-midi, après le repas champêtre qui réunit environ 400 personnes, le championnat était lancé grâce à la mobilisation des fabricants de matériels et à la participation des agriculteurs adeptes de cette technique de “ Semis Direct ”.
Malgré les intempéries et les sangliers qui avaient élu domicile dans la nuit sur ce magnifique site, (ces “ charmantes bestioles ” sans doute séduites par ce concours avaient tenu à participer aux travaux, malheureusement avant l’heure !…), les prestations fournies furent d’une qualité remarquable.
En fin d’après-midi, une vidéo présentée par Philippe GRANVAL de l’Office National de la Chasse, nous prouvait que les vers de terre font un sacré boulot…
Le semis direct est un technique écologique (moins de consommation de produits pétroliers, préservation de la matière organique dans le sol, développement important de la quantité de vers de terre, ces êtres infatigables qui labourent le sol en toutes saisons) et économique (moins de temps, moins de capitalisation dans le matériel, moins de frais d’entretien).
Cette technique s’intègre complètement dans une agriculture prenant en compte la dimension humaine des exploitations et la préservation du patrimoine foncier pour les générations futures. Par leurs idées novatrices en matière d’installation et après la réussite d’une telle manifestation, les Jeunes de la Coordination Rurale ont prouvé qu’ils étaient à l’avant garde du progrès . On ne pourra plus les ignorer.
« Cette technique s’intègre complètement dans une agriculture prenant en compte la dimension humaine des exploitations et la préservation du patrimoine foncier
pour les générations futures. »
Une charte de vulgarisation de Non Labour et Semis Direct est en cours d’élaboration ; elle permettra aux intéressés de reconnaître les exploitants, techniciens ou distributeurs de matériel grâce à un panonceau apposé dans tous les points conseils.
Bravo à tous ces jeunes, à Thierry et à son frère Jean Louis : vous avez su nous montrer votre dévouement et votre capacité d’organisation.
En Beauce l’année prochaine, ce sera super !
COURAGE les jeunes, nous comptons tous sur vous, l’avenir vous appartient !